Une Commission d’enquête a été ouverte par la Commune afin de recueillir l’intérêt des Boulonnais pour la création par la Fondation Perce Neige, Fondation reconnue d’intérêt public, d’un pôle culturel sur l’Espace Bernard Palissy.

Le projet basé sur l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental ou psychique ne peut être accueilli qu’avec enthousiasme.

Cependant, il implique le déclassement d’une partie de la place (164M2) qui se trouve devant l’Espace Bernard Palissy.

Un projet architectural non définitif a été présenté à l’ASBNO par les porteurs de projet au cours d’un entretien avec le Commissaire Enquêteur, auquel participait également Madame Sandrine Roussot, Directrice de l’Urbanisme.

Le sujet de l’utilisation de la place, de façon très fréquente le week-end, du matin au soir, et en fin de journée en semaine, par les enfants et adolescents de notre quartier qui ont pris l’habitude de s’y retrouver et d’y jouer, a également été discuté.

L’ASBNO dans sa réponse à l’enquête publique « Déclassement domaine public Boulogne Billancourt » s’est déclarée opposée pour l’instant à ce déclassement pour les raisons suivantes :

° Le projet dénature entièrement la façade de l’Espace Bernard Palissy, ce qui n’est pas acceptable pour un bâtiment emblématique de l’histoire architecturale de notre quartier.
Berceau historique de Boulogne, le quartier s’inscrit dans un périmètre d’édifices classés ou inscrits aux Monuments historiques. Son charme provient également de la présence de bâtiments et hôtels particuliers des XVIII° et XIX° siècles, de nombreux pavillons 1910-1930, ainsi que de bâtiments plus récents à l’architecture novatrice et harmonieuse.

° La place Bernard Palissy est utilisée par les enfants et les adolescents comme aire de jeux et de rencontre. Il n’est pas raisonnable de les priver d’une partie de cette place.