Mot de la Présidente
Nous remercions l’hôtel qui témoigne une fois de plus de sa fidélité auprès de l’ASBNO en nous accueillant à nouveau dans ses locaux.
Nous avons une pensée émouvante pour Marie-Thérèse PARIS qui nous a quittés début décembre 2017. Elle était la joie de vivre, toujours bienveillante et très impliquée dans l’association depuis son origine. Cette première Assemblée Générale sans elle est difficile. Elle nous manque.
Un poste d’Administrateur est donc vacant et nous attendons les bonnes volontés.
Rappelons que l’ASBNO est apolitique et ne reçoit aucune subvention, ce qui lui garantit une indépendance totale. Seules les cotisations de nos adhérents et leur soutien nous permettent de continuer notre action.
Les contacts avec les services de l’Urbanisme se font en bonne intelligence et M. Léon SEBBAG, Maire-Adjoint de notre quartier est toujours très réactif à nos remarques et à nos demandes ce qui est fort appréciable. L’ASBNO a rencontré fin janvier 2017 M.BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt. Ce RV très cordial nous a permis d’évoquer quelques points : réfection de l’avenue JB Clément (avis partagés sur le résultat des aires de circulation partagées), densification de notre quartier, problématique des vélos et motos en libre-service, Studios de Boulogne, château Rothschild, 6 rue Anna Jacquin…
Cette année, les statuts désormais obsolètes de l’ASBNO seront révisés. Ils seront proposés en Assemblée Générale Extraordinaire en 2019. Nous envisageons également d’élargir le périmètre de notre action, de garder la cotisation à 20 € et de porter la cotisation pour un couple à 30 €.
Nous apprécions depuis de nombreuses années votre fidélité et vous remercions par avance de nous aider quant au maintien du nombre d’adhérents. Leur nombre diminue chaque année et sans vous, nous ne pouvons agir. Aussi, que cela concerne le poste d’Administrateur vacant ou l’arrivée de nouveaux cotisants, nous comptons sur vous. Nous tenons à votre disposition des dépliants à distribuer à bon escient, si vous le souhaitez.
Véronique Laflèche
COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le bureau est constitué comme suit : Véronique LAFLECHE (présidente), Sylvie BOREL et Florence GEORGES (vice-présidentes), Béatrice RICHEMOND (secrétaire générale), Yves AKNIN (trésorier). Sylvie JUMENTIER et Florence LE CORRE sont administrateurs.
VOIRIE
BILAN DE LA REFECTION DES CONTRE-ALLEES DE L’AVENUE J-B CLEMENT
Le 23 Mai 2017, les services de l’Urbanisme ont convié l’ASBNO pour faire le point de fin des ouvrages.
Tout au long des travaux une bonne concertation s’est mise en place avec les représentants de la mairie et de GPSO, ce qui nous a permis d’obtenir quelques modifications et informations pour la réalisation du projet.
Nous avons obtenu le changement de couleur de la piste cyclable de jaune moutarde à beige sable.
Nous avons veillé à ce que les arbres abattus soient bien remplacés : 59 ont été plantés contre 54 abattus. Ceux qui n’ont pas bien pris seront changés au printemps ou à l’automne.
Des places de parking ont été supprimées : il en reste 213 contre 228 au départ. La perte de 15 places s’explique par la création d’un nouvel arrêt de bus et les adaptations des entrées et sorties charretières des 139, 95 et 72 A. JB Clément.
84 emplacements pour 2 roues dont 21 pour les vélos ont été installés contre 30 au départ.
Les marquages au sol sur la zone partagée ont bien été multipliés et des totems placés à l’entrée des contre allées. Néanmoins la création d’un espace partagé est assez avant-gardiste (plus habituel dans les pays nordistes) ce qui explique qu’au début la cohabitation piétons/vélos/voitures s’est avérée compliquée. Apparemment, les comportements changent et la cohabitation s’améliore.
Quant au mobilier urbain, nous avons participé au choix de ses emplacements : il y a 8 placettes végétalisées et 30 chaises, les bancs étant prohibés, de même que 11 poubelles avec éteignoirs (Celle située devant le 143 a été déplacée à notre demande), 2 conteneurs à verres enfouis et un existant conservé.
Les terrasses, certes agréables, doivent cependant faire l’objet d’une attention particulière afin qu’elles n’empiètent pas trop sur les trottoirs ni sur la piste cyclable.
Projet à venir : au bout de l’avenue à la hauteur du bar” l’Intermittent” la mairie envisage, à notre demande et celle des riverains exposée lors de la réunion de quartier, de poser un radar-feu car la zone semble dangereuse pour les enfants qui traversent lors des entrées et sorties d’école.
Les avis restent partagés quant à l’aménagement de l’avenue.
URBANISME
L’ASBNO est vigilante sur l’ensemble des projets immobiliers qui concernent notre quartier.
6 RUE ANNA JACQUIN
La propriété reste au centre de nos préoccupations. En effet, cette grande maison de 1840 est entourée d’un jardin dont les arbres magnifiques sont un poumon pour notre quartier. Les propriétaires tentent depuis plusieurs années de la vendre dans le cadre d’une réalisation immobilière la plus dense possible, ce qui aboutirait à l’arrivée dans cette rue de 150 à 200 habitants. L’ASBNO confirme son vif souhait de faire respecter le calme et le caractère patrimonial de ce quartier qui seraient très altérés si un projet d’une telle importance était accepté par notre maire.
Les dernières rumeurs font état d’une vente récente à un promoteur qui abattrait la maison et implanterait sur la parcelle un immeuble d’habitations. Nous restons donc très attentifs et vous alerterons si cette information était confirmée. De nombreux riverains se sont manifestés auprès de l’ASBNO et sont prêts à nous rejoindre pour s’opposer à la densification du quartier.
STUDIOS DE BOULOGNE
VIVENDI projette de déménager l’ensemble de son siège de l’avenue de Friedland PARIS 8ème sur l’ile Seguin, à horizon 2020. Emportera-t-il avec lui les studios situés angle rue de Silly / av. JB Clément ? Cette question reste en suspens.
Un RV prochain avec la Directrice des Studios devrait nous en apprendre un peu plus.
Rappelons néanmoins que le Maire nous avait dit combien il était attaché au fait que le quartier garde son identité à travers ce patrimoine historique et culturel, témoin de l’histoire du cinéma de Boulogne Billancourt.
Il est évident que si un promoteur immobilier devait s’emparer du site, qui abrite 4 plateaux, soit 2200 m2, le quartier s’en trouverait considérablement modifié, de par l’accroissement du nombre d’habitants et de la circulation qui en résulterait.
Quoiqu’il en soit rien ne devrait se passer avant 2 ans. D’autant que la ligne 15 du futur métro « Grand Paris Express» devrait être, elle, opérationnelle en 2022. Rappelons que cette ligne permettra aux Boulonnais de rejoindre Orly en 24 mn et La Défense en 13 mn.
35-37 RUE DES ABONDANCES
L’ASBNO a rencontré un investisseur immobilier, propriétaire depuis juillet 2016 du 35-37 bis Abondances. Celui-ci nous a présenté un projet immobilier réalisé par le cabinet d’architecture ORY. La petite maison serait réhabilitée en bureaux.
Le bâtiment A (PC 61), donnant sur la rue des Abondances, serait lui aussi réhabilité en bureaux et surélevé sur un étage et demi sous forme d’attique (4 appartements).
Le bâtiment B (PC 60), en retrait, serait démoli et reconstruit : R + 3 + attique / 40 appartements.
Les parkings extérieurs sont supprimés et mis en souterrain.
Le projet rencontre une difficulté majeure : un arrêté de carence de logements sociaux a été signé par le préfet le 8 décembre 2017 et publié le 13 décembre 2017. Cette mesure impose 30 % de logements sociaux pour toute construction à usage d’habitation de plus de 12 logements ou plus de 800 m2 de surface de plancher. Elle s’impose aux demandes de permis de construire déposées après le 13 décembre 2017, ainsi que celles dont le mois de recevabilité s’achève après le 13 décembre 2017 même si le dossier est réputé complet. Or, les demandes de Permis de Construire 60 et 61 de ce projet ont été déposées le 14 décembre 2017. Ce PC est donc soumis à cet arrêté de carence.
A ce jour, le projet immobilier semble maintenu en tenant compte de l’arrêté de carence de 10 logements sociaux. Ainsi, 30 % du bâtiment B serait vendu à un bailleur social. 200 -250 personnes devraient arriver dans le quartier.
20 QUAI DU 4 SEPTEMBRE
Un adhérent nous a signalé les abattages d’arbres et la suppression d’une grande partie des végétaux dans l’EVIP (espace vert individuel protégé) du 20 quai du 4 septembre (ex- musée RENAULT). L’urbanisme s’est déplacé et a obtenu des garanties du propriétaire de replanter des végétaux après les travaux (construction d’une piscine).
PARC ROTHSCHILD
Le château ROTHSCHILD a été racheté par NOVAXIA. Sa destination n’est pas encore connue à ce jour.
Le jardin présente des installations vétustes pour les enfants. Le bassin fait l’objet d’une étude par un bureau d’études environnemental avec pour objectif d’effectuer un curage. Cette intervention devrait intervenir courant 2018.
MUSEE ALBERT KAHN
Le musée est actuellement fermé pour des travaux de rénovation/extension. Il s’agit essentiellement de la construction d’un nouveau bâtiment de 2300m2 à l’endroit où se trouvaient auparavant les commerces au coin des rues du Port et des Abondances. Le musée appartient au conseil départemental 92 qui finance ces travaux nécessaires à la mise en valeur des collections du musée et au rayonnement de la pensée et de l’œuvre d’Albert Kahn. L’idée étant d’avoir un musée moderne, aux normes d’accueil du public et des chercheurs, sans empiéter sur les jardins désormais classés. Plusieurs bâtiments patrimoniaux dans les jardins ont été restaurés. Les échafaudages autour des maisons japonaises ont été démontés.
Le nouveau bâtiment en cours de construction a été dessiné par l’architecte japonais Kengo Kuma et choisi par un jury auquel participaient de nombreux élus mais aucune association. Le projet a été retenu à l’unanimité. Sa façade sur rue, conçue comme un « origami » en aluminium, n’est pas achevée. Le bâtiment comportera 3 niveaux. Au RDC l’accueil, une librairie-boutique, un centre de documentation. Au 1er étage un plateau modulable de 600 m2 accueillera les expositions temporaires et un espace gratuit dédié aux familles. Au 2nd niveau un restaurant avec de larges baies tournées vers les jardins et une petite terrasse. L’ancienne galerie sera transformée en auditorium de 100 places pour accueillir des conférences, concerts etc. Le parcours permanent se poursuivra aussi dans les jardins avec des lieux d’exposition dans les serres, dans l’ancienne salle de projection, dans la grange vosgienne, la salle des plaques.
Le chantier a pris du retard et la réouverture est prévue a priori pour début 2019. Un nouveau calendrier est en cours de définition.
Des visites très intéressantes sont proposées par le musée « Prélude d’un nouveau musée » sur réservation uniquement auprès du musée. L’association des Amis du musée a été créée. Une visite de chantier sera possible pour ses membres en avril. Renseignements : contact@amisdumuseealbertkahn.com
Le cabinet Nova consulting, prestataire du Département, réalise actuellement une étude pour évaluer la perception du musée Albert-Kahn et du projet de rénovation. L’ASBNO encourage les adhérents à répondre à ce questionnaire : plus il y aura de retours, plus l’étude sera nourrie.
39 RUE DES ABONDANCES- Projet « Mise en Seine »
Il s’agit d’une opération de construction immobilière portant sur un terrain situé entre le 39 rue des Abondances et le Quai du 4 septembre, peu avant la Synagogue, et dont la commercialisation a débuté en 2015.
Le terrain qui appartenait à la maison de retraite des Abondances a dû être cédé pour financer les importants de travaux de modernisation et restructuration des installations de l’établissement qui n’était plus aux normes et risquait la fermeture.
Le terrain a été vendu au groupe de promotion immobilière OGIC qui a retenu le cabinet d’architecte Wilmotte lors de la consultation. Les deux bâtiments anciens et dégradés qui abritaient une vingtaine de logements de fonction ont été démolis fin 2015. Le personnel a été relogé.
Le programme de construction est pratiquement achevé, la livraison des 80 appartements prévus est en cours. La surface plancher totale est de 6 633m2.
Trois bâtiments ont été construits, avec une hauteur de 17m environ : R+3+1 (attique) soit 5 niveaux d’habitation. Un niveau de sous-sol offre 103 places de stationnement, aucune cave n’est prévue au programme. L’immeuble du fond a déjà été livré, les autres suivent. Cela participe à la densification que nous observons dans la ville. Elle est ici contenue grâce au PLU qui limite les nouvelles constructions à des immeubles de faible hauteur dans ce périmètre.
Le point intéressant du projet porte sur la création d’un parc de 6 500m2, le parc « Anna Jacquin », qui sera ouvert au public à la fois par la rue des Abondances et par le Quai du 4 Septembre. Ce parc était auparavant occupé en partie par les serres municipales et par un jardin réservé aux occupants de la maison de retraite, ainsi qu’une fois par an aux écoles maternelles du quartier pour la « chasse aux œufs ». Quelques travaux sont prévus dans le parc avant son ouverture notamment une clôture du côté des Quais de Seine. Le pavillon ancien très endommagé situé côté Quai de Seine va être vendu à un particulier avec un terrain de 678 m2.
Le parc doit revenir à la ville, ainsi que l’allée qui y mène depuis la rue des Abondances. La ville fait son possible pour accélérer le processus. En mars les accès devraient être ouverts. C’est un atout supplémentaire pour notre quartier.
L’ASBNO avait eu droit à une visite de chantier en mars 2016, en compagnie des promoteurs et des adhérents intéressés.
Le promoteur avait évoqué la possibilité de construire 5 ou 6 maisons individuelles dans le parc, non prévues à l’origine, et suggéré l’utilisation du parc par les habitants de cette résidence le soir après sa fermeture. Le parc sera public, géré par GPSO, il est exclu qu’un usage privatif soit envisagé. L’ASBNO comme la ville avaient clairement exprimé leur opposition à ces intentions.
24 AVENUE DU MAL DE LATTRE DE TASSIGNY
L’assemblée générale du 1 er février 2017 avait voté un recours contentieux contre le permis de Construire. L’ASBNO est en attente d’une décision judiciaire.
TOP – ESPACE BERNARD PALISSY
L’activité théâtrale du TOP est définitivement arrêtée. Cet espace est actuellement utilisé de diverses façons : expositions, associations, etc…
Le maire est attentif à toute suggestion quant au devenir du TOP.
ECOLE RAMBAM MAIMONIDE
L’ASBNO reste vigilant quant au nombre d’élèves du groupe scolaire Rambam. Nos courriers et relances auprès de l’Académie par l’intermédiaire de notre avocat permettent de maintenir la pression. En 2015 il y avait 1335 élèves. En 2016 l’école a fait l’effort de le ramener à 1287 inscrits. En 2017, nous constatons une ré-augmentation, soit 1328 élèves.
Dans un courrier de juin adressé au Directeur de L’Académie des Hauts -de -Seine, l’avocat de l’ASBNO a demandé ce qu’envisageait l’Académie pour ramener ce nombre en-dessous de la barre des 1200 élèves et pourquoi un tel dépassement a été autorisé malgré l’engagement pris.
Faute de réponse, l’avocat vient de le relancer.
Nous sommes conscients que les rappels à l’ordre réguliers effectués par l’ASBNO auprès de l’école, de la Mairie ou de l’Académie restent nécessaires pour contenir les débordements du groupe scolaire à l’égard du règlement. Nous continuerons donc notre action.
Du côté de la circulation, la situation se maintient. Les conductrices sont toujours en double file mais restent en général dans leur voiture ce qui permet aux riverains de sortir de leur place de stationnement ou leur parking souterrain.
Il est regrettable néanmoins de constater qu’aux heures de sortie des élèves (lorsque les nuisances sont maximales, les parents arrivant en avance) la double -file qui s’étend du jardin Kahn jusqu’à la rue Anna Jacquin ne permet pas aux automobilistes de circuler dans les 2 sens, rue des Abondances, comme le voudrait le code de la route et que ce sont les riverains qui ont dû s’adapter à cette situation.
VIE DE QUARTIER
NUISANCES SONORES
Notre quartier est soumis aux beaux jours à de fortes nuisances sonores notamment en raison des festivals de musique qui se tiennent aux alentours, en dehors du territoire de la ville mais à proximité immédiate : Solidays fin juin à l’hippodrome de Longchamp, Rock en Seine fin août au Parc de Saint Cloud, et cet été, courant juillet le festival très « énervé » Lollapalooza à Longchamp.
Nous sommes soumis aux aléas des vents et, s’ils nous sont défavorables, contraints de vivre jour et parfois nuit, sous les décibels de ces manifestations. Solidays notamment dure 3 jours du vendredi au dimanche, avec une autorisation jusqu’à 5h du matin ! Les essais de musique, autorisés, commencent dès le jeudi. 200 000 festivaliers sont venus en 2016, générant ainsi des fonds pour des projets d’aide aux malades du Sida. L’ASBNO ne remet pas en cause l’intérêt de la manifestation, et les jeunes de Boulogne s’y rendent aussi avec plaisir, mais nous souhaiterions pouvoir encadrer les nuisances sonores. Il est d’ailleurs édifiant d’observer que de nombreux festivaliers ou membres de l’organisation qui travaillent sur place portent… des boules Quiès !
Nous avons l’intention de nous faire aider de l’association France Nature Environnement, importante au niveau national, pour avancer sur ce sujet. Nous en avons parlé au maire M. Pierre-Christophe Baguet, qui a multiplié les lettres aux organisations, maire de Paris et Ministère de l’Intérieur pour empêcher ces manifestations.
Nous avions été contactés par une équipe de « Zone Interdite » en juillet dernier, pour donner notre point de vue sur Solidays juste après la manifestation. Ils étaient informés des nuisances sonores rencontrées (vitres qui tremblent, personnes âgées dans la maison de retraite très perturbées par le volume des basses, de même que les patients et personnel de l’hôpital Ambroise Paré) et souhaitaient nous enregistrer à ce propos fin juillet. Hélas nous étions absents à cette période.
PROPRETE
Les moyens mis en œuvre (en régie) concernant la propreté dans le nord de la ville sont les suivants : – balayage manuel quotidien (de 5 à 6 jours sur 7) des trottoirs
– « désaffichage » et nettoyage de surfaces publiques taguées sur signalement (sur demande pour espace privé)
– lavage ou balayage mécanisé hebdomadaire (5 jours sur 7) de l’ensemble des chaussées
– désherbage manuel de l’espace public, puis à l’automne ramassage des feuilles (5 jours sur 7 sur l’ensemble de la ville) ;
– remplissage des distributeurs de sacs pour déjections canines (2 à 3 fois par semaine en fonction des besoins).
Un secteur de cantonniers comprend de 4 à 8 rues. A noter que le secteur sud de la ville relève de prestataires. Le secteur sud dispose de 3 motocrottes avec un passage par semaine (mais pas le secteur nord !)