Mot de la Présidente

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous remercions l’hôtel PARIS BOULOGNE qui témoigne, une fois de plus, de sa fidélité auprès de l’ASBNO en nous accueillant à nouveau dans ses locaux pour notre Assemblée Générale qui s’est tenue le 18 mars dernier.

L’ASBNO est apolitique et ne reçoit aucune subvention, ce qui lui garantit une indépendance totale. Seules les cotisations de nos adhérents et leur soutien nous permettent de continuer notre action.

Les contacts avec les services de l’urbanisme se font toujours en bonne intelligence et nous les en remercions.

Comme nous vous l’avions indiqué lors de la dernière Assemblée générale, nous vous proposons des statuts modifiés avec un périmètre élargi.

Nous apprécions depuis de nombreuses années votre fidélité et vous remercions par avance de nous aider quant au maintien du nombre d’adhérents. Cette année, le nombre d’adhésion s’est étoffé grâce à l’intervention de M.AUBERT qui a pris contact avec nous en novembre 2018.

Afin de continuer à augmenter le nombre de nos adhérents, une nouvelle politique de communication est en cours d’élaboration.

Véronique Laflèche

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le bureau est constitué comme suit : Véronique LAFLECHE (présidente), Sylvie BOREL et Florence GEORGES (vice-présidentes), Béatrice RICHEMOND (secrétaire générale), Yves AKNIN (trésorier). Nelly GERARD, Sylvie JUMENTIER et Florence LE CORRE sont administrateurs.

URBANISME

39 RUE DES ABONDANCES

Rappel : L’ASBNO avait suivi une visite de chantier en mars 2016, en présence des promoteurs et des adhérents intéressés.

Le promoteur avait évoqué la possibilité de construire 5 ou 6 maisons individuelles dans le parc, non prévues à l’origine, et suggéré l’utilisation du parc par les habitants de cette résidence le soir après sa fermeture. Le parc sera public, géré par GPSO, il est exclu qu’un usage privatif soit envisagé. L’ASBNO comme la ville avaient clairement exprimé leur opposition à ces intentions.

L’EVIP (espace vert intérieur protégé) a été récemment étendu, rendant inconstructible la parcelle qui l’était. La construction de petites maisons n’est donc plus d’actualité. Le promoteur est propriétaire de tout l’EVIP (parcelle B6) et doit entretenir le parc Anna Jacquin a minima en attendant un accord avec la mairie. Par ailleurs, le pavillon est en vente.

35 -37 RUE DES ABONDANCES

Rappel : L’ASBNO avait rencontré un investisseur immobilier, propriétaire depuis juillet 2016 du 35-37 bis Abondances. Celui-ci nous avait présenté un projet immobilier réalisé par le cabinet d’architecture ORY. La petite maison serait réhabilitée en bureaux.

Le bâtiment A (PC 61), donnant sur la rue des Abondances, serait lui aussi réhabilité en bureaux et surélevé sur un étage et demi sous forme d’attique (4 appartements).

Le bâtiment B (PC 60), en retrait, serait démoli et reconstruit : R + 3 + attique / 40 appartements. Les parkings extérieurs seraient supprimés et mis en souterrain.

Selon nos dernières informations, le projet immobilier présenté à l’ASBNO fin 2017 consistant en une réhabilitation du bâtiment A en bureaux avec surélévation pour des logements, ainsi que la démolition du bâtiment B reconstruit en logements est actuellement interrompu.

En effet, un arrêté de carence de logements sociaux signé par le préfet le 8 décembre 2017 et publié le 13 décembre 2017 impose 30% de logements sociaux pour toute construction de plus de 12 logements ou plus de 800 m2 de surface de plancher. La demande de permis de construire de ce projet immobilier est ainsi concernée par cet arrêté. La rentabilité du projet immobilier n’étant plus la même, le projet est actuellement en suspens.

22 RUE ST DENIS

Cet immeuble fera l’objet d’une surélévation dans le respect du PLU et l’ASBNO n’a pas de remarque particulière à faire.

24-26 AVENUE DU MAL DE LATTRE DE TASSIGNY

Rappel : un permis de construire avait été délivré le 30 septembre 2016, valable trois ans et prolongeable deux fois un an (soit un total de cinq ans). Le projet représentait 2000 m2, 5 étages, trois niveaux de sous-sols, 22 mètres de hauteur, 28 places de parking accessibles par la rue du Port. L’ASBNO avait exprimé ses craintes quant à l’intégration de cet immeuble de bureaux à l’entrée de la ville (hauteur, proximité du musée et du jardin Albert-Kahn, circulation rue du Port).

Un premier recours gracieux avait été instruit par l’ASBNO le 25 novembre 2016, sans réponse de la Ville.

L’Assemblée générale du 1er février 2017 avait voté à l’unanimité l’engagement d’un  recours contentieux contre ce permis de construire. Ce recours fut  déposé par l’ASBNO le 24 mars 2017 auprès du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

Notre avocat Me Marcot nous fait savoir, le 13 juillet 2018 que, par une mention au dossier électronique de la Cour, le recours n’était pas admis, sans autres détails.

Suite à plusieurs relances de l’ASBNO, Me MARCOT nous informe que le dossier a dysfonctionné et qu’il est en attente du jugement.

L’ASBNO a consulté un PC modificatif demandé par le bénéficiaire le 28 janvier 2019.

Il en ressort une suppression des sous-sols, c’est à dire, la suppression des parkings et de la rampe d’accès de parking rue du Port.

Par ailleurs, la géothermie n’est plus possible, car elle n’est pas rentable. Aussi, une pompe à chaleur (aérothermie) sera-t ’elle installée dans le local technique de 100m2 situé dans le rez-de-jardin.

Il y aura six ventilation mécaniques contrôlées en sous-sol correspondant au RDC de la rue du Port (les grilles seront donc parfaitement visibles de l’extérieur). Dans la façade de renfoncement, trois grilles VMC seront également installées, à la place des cinq fenêtres.

La raison invoquée de ce changement de procédé, plus économique, est due à une augmentation du coût de la construction depuis deux ans.

L’ASBNO reste en attente d’explications de la part de Me Marcot.

6 RUE ANNA JACQUIN

Les bâtiments des 4ter et le 6 rue Anna Jacquin, dont une grande maison de 1840 entourée d’un jardin, constituent un dossier que l’ASBNO suit depuis plusieurs années et qui semble évoluer dans un sens positif.

En effet, après un projet de démolition et de nouvelle construction d’un immeuble qui inquiétait l’ensemble des riverains car il devait impliquer une densification importante, les propriétaires semblent avoir fait désormais le choix de réhabiliter l’ensemble des bâtiments : ils ont déposé une déclaration préalable pour des  travaux qui ont reçu un accord positif de la part des services de l’urbanisme de la Ville de Boulogne : toitures, enduits et façades doivent être rénovés à l’identique. Néanmoins, cette déclaration n’est pas pour les propriétaires un engagement à faire ces travaux. L’ASBNO reste donc vigilante quant à l’avenir de ces bâtiments.

HOPITAL AMBROISE PARE – Projet de densification

L’AP-HP, propriétaire de la parcelle sur laquelle est implanté l’hôpital Ambroise Paré, a décidé de transférer à terme l’ensemble des activités de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (activités cliniques, rééducation, réinsertion) sur le site de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne.

L’Hôpital Raymond Poincaré est le centre de référence pour la prise en charge des personnes souffrant de handicaps neuro-locomoteurs lourds.

Ce projet de réunification des deux structures hospitalières à Boulogne prévoit la construction de nouveaux bâtiments, la démolition de certains bâtiments et la rénovation d’autres. Les règlements d’urbanisme en vigueur à Boulogne Billancourt n’étant pas compatibles avec un projet de cette ampleur, l’APHP a demandé des modifications substantielles du Plan local d’Urbanisme (PLU) pour le rendre possible : hauteur maximale et emprise au sol plus importantes, création de nouvelles voies de circulation et déclassement du site qui se situe sur la parcelle du parc Rothschild.

Dans le cadre de la révision générale du PLU de la ville au printemps 2018, le Commissaire enquêteur désigné pour conduire l’enquête publique a fait une recommandation dans ce sens

La révision générale du PLU de la ville a donc intégré les assouplissements nécessaires pour pouvoir permettre à l’AP HP de densifier, à terme, le site d’Ambroise Paré .

Ce projet, qui n’avait pas été présenté aux Boulonnais, a conduit l’ASBNO ainsi que de nombreux riverains à demander des explications à la Mairie en raison de l’impact important qu’il aurait sur le quartier. Le vote du nouveau PLU initialement prévu en juillet a d’ailleurs été reporté en novembre afin d’organiser des réunions d’information :

Une réunion de préfaisabilité s’est tenue le 1er octobre 2018 à l’hôpital Ambroise Paré en présence de M. Jérome Pieuchard, directeur de l’hôpital de Garches et directeur du projet, de membres de l’APHP, de représentants de la Mairie et GPSO , notamment M. Gauthier Mougin, 1er maire adjoint à l’urbanisme et aux espaces publics, de nombreux riverains, de l’ASBNO et de l’association Boulogne Patrimoine.

Les plans du projet ont été présentés avec les différents blocs de bâtiments prévus : rue des Menus, rue du Bac, côté Villa Alexandrine et avenue Charles de Gaulle.

Informations globales :

Fin des travaux envisagée au mieux en 2025. Pas de maternité prévue.
Bâtiments contenant de l’amiante démolis
Pas de parking (aujourd’hui 450 places en surface) et pas d’héliport
Suppression des arbres rue du Bac et rue des Menus. Marge de reculement
Aujourd’hui 55 000m2 de surface. Prévisions à terme : 80 000 à 90 000m2.

Pour un éventuel parking, une étude est en cours pour restructurer les terrains de la sortie de l’autoroute (actuellement bâtiments techniques, tennis etc… situés  rue de l’Abreuvoir). Une entrée est prévue pour les Urgences, rue des Menus (actuellement livraison/funérarium).

Les riverains présents ont demandé une étude sur la circulation qui prenne en compte le quartier jusqu’au rond-point Rhin et Danube, le Bois de Boulogne et l’avenue Charles de Gaulle.

Une réunion de validation des modifications du PLU s’est tenue le 18 octobre 2018 avant le vote en conseil municipal le 19 novembre.

Le projet présenté a pris en compte certaines demandes formulées lors de la réunion du 1er octobre (bâtiments les plus hauts en cœur de parcelle).

Modifications du PLU validées sur la parcelle de l’hôpital :

– 55% d’emprise au sol au lieu de 45%
– Hauteur maximale autorisée de 26 m en cœur de parcelle Rdc + 5 + couronnement  (elle est aujourd’hui de 16,5 maximum Rdc + 3 + hauteur de couronnement)

Les riverains ont été entendus sur un certain nombre de points. L’ASBNO a émis des réserves sur la densification du site, les conséquences en termes de flux de circulation et de stationnement, de nuisances sonores éventuelles, de nuisances liées au chantier, dans un site déjà très encombré à certaines heures et où de nombreux enfants sont scolarisés.

Le PLU a été modifié pour permettre ce projet, mais rappelons que pour le moment aucun permis de construire n’a été déposé.

LES APPRENTIS ORPHELINS D’AUTEUIL

Cet Internat qui ne délivre pas d’enseignement rassemble une cinquantaine de jeunes garçons en difficulté scolaire, sociale ou familiale. Ils ont trouvé le cadre qui leur permet de suivre à l’extérieur un cursus scolaire normal et de se préparer à la vie professionnelle. Cette fondation catholique reconnue d’utilité publique a été fondée en 1866. Elle a reçu le nom des « Apprentis Orphelins d’Auteuil » en 1923 et possèdent maintenant 230 établissements en France.

L’ASBNO avait été consultée par leur Directeur d’Etablissement, M. Louis Pichat, dans le cadre d’un projet d’extension d’un bâtiment soumis à l’accord du Service d’Urbanisme de la Mairie. Une réunion constructive s’est tenue, en présence de M.Pichat, M. Iranmer, architecte et  MM. Ferrari, Le Roux, Casimir pour la Mairie. Elle a permis à l’ASBNO d’émettre un avis favorable sur les travaux envisagés axés sur une  mise aux  normes de la sécurité  : extension sur cour pour création d’un ascenseur et escalier de deux unités de passage pour la sécurité incendie (notamment désenfumage) et accès handicapés.

Vue de l’extérieur: une dérogation est nécessaire pour appliquer une sur-hauteur de 1,15m au-dessus de la norme du PLU,  voire 2,20 m et sera soumise à l’accord de l’Architecte des Batiments de France, M. Leothaud, très à cheval sur l’exigence de co-visibilité. Le problème concernerait exclusivement le côté de la rue des Fossés St Denis.

Il est bien enregistré que l’on ne peut rompre la séquence des petits hôtels particuliers de la rue de Montmorency.

La concertation Mairie/ASBNO témoigne, une fois de plus, des bons rapports de travail que nous entretenons avec le service de l’Urbanisme.

MUSEE ALBERT KAHN

Le musée qui abrite 72 000 autochromes, des photos en couleur du monde entier, plus particulièrement de Chine, Inde et Mongolie,  ouvrira finalement avec 2 ans de retard, soit en 2021.

Le site, classé monument historique en 2016 aurait dû rouvrir en fin de l’année dernière. Les travaux avaient démarré comme prévu avec une démolition en 2014/2015 pour permettre la construction du nouveau bâtiment. Le musée en forme d’origami construit par l’architecte Kengo Kuma ne passe pas inaperçu mais il n’y a encore rien à l’intérieur.

Il y aurait eu défaillance de l’entreprise SAVOIE, retenue initialement pour l’agencement du musée, apparemment en faillite. M. Devedjian a annoncé que le Département avait dû résilier son marché. Aussi, le Conseil Général a t’il été obligé de relancer tout le processus d’appel d’offres et l’entreprise finale serait en cours de désignation.

Au total, 27 millions d’euros seront dépensés, dont 150 000 € apportés par du mécénat privé. CGPA (assurance) et TOTAL, au travers de la Fondation du Patrimoine ont aidé à la restauration du palmarium (la serre qui abrite les palmiers) ainsi que la banque Neuflize.

Ce site de 4 hectares sera entièrement revu. Le jardin sera mis en lumière et devrait rouvrir à l’occasion des prochaines journées du patrimoine en septembre 2019. Kengo Kuma a également prévu un jardin Zen, proche des 2 maisons de thé, restaurées elles aussi, dans la plus pure tradition japonaise.

100 000 visiteurs fréquentent ce site chaque année. Il devrait, par la suite, être ouvert à des événements privés.

PARC ROTHSCHILD

A la demande de l’ASBNO une visite a été organisée avec Mme Stéphanie Chatton, Responsable des travaux, et l’ingénieur BTP en charge du projet. D’importants travaux ont été réalisés pendant 6 mois, entre octobre 2018 et mars 2019, notamment le curage de la pièce d’eau. Au total 700 500€ ont été investis par GPSO. L’étang, pollué par la décomposition des végétaux et les déjections de la faune qui habite le parc (canards, oies bernache, ragondins, tortues et poissons) était au bord de l’asphyxie. Cela constituait un important facteur d’insalubrité mais aussi une menace de pollution de la Seine dans laquelle le trop-plein se déverse.

Ce bassin artificiel, d’une profondeur allant de 80 cm à 240 cm avait été vidé en 1998. Une réflexion plus aboutie sur le curage et les nouvelles techniques ont permis de privilégier une méthode de dragage sans vider le bassin. En 70 à 80 rotations de camions, 800 à 1 200 tonnes de boue ont été ainsi aspirées. Un bassin de rétention a été créé pour recueillir poissons et oiseaux.

L’ASBNO a rencontré M. Castillo, chargé de la « fontainerie » de Boulogne, de la société SEGEX, mandaté par GPSO : Les cascades du parc viennent d’être remises en service et les protections de plastique disgracieuses entourant l’étang et les allées ont été retirées (ce que l’ASBNO réclamait depuis des mois !).

Les ruisseaux, situés de l’autre côté du plan d’eau (et arrêtés depuis 4 ans) seront remis en état courant avril. SEGEX est en train d’effectuer un énorme travail de nettoyage, pour évacuer toutes  les feuilles et boues qui bouchent ces ruisseaux.

Par ailleurs les jeux pour enfants font actuellement l’objet d’une rénovation.

Notre parc Rothschild devrait enfin retrouver sa superbe d’antan…

La destination du château Rothschild racheté par NOVAXIA est toujours inconnue à ce jour.

VIE DE QUARTIER

PROPRETE

Cela fait plusieurs années que l’ASBNO demande une augmentation des effectifs de nettoyage et du nombre d’interventions dans notre quartier. Il semble qu’un véritable effort a été fait dans ce sens. L’ASBNO se félicite de ses actions menées sans relâche.  Certains riverains tiennent à souligner néanmoins que les déjections canines sont encore présentes en trop grand nombre et certaines rues, comme la rue Escudier, nécessiteraient des passages plus fréquents.

SECURITE

RV COMMISSAIRE DE POLICE

L’ASBNO a rencontré en début d’année 2019 M. Clément Gérard, commissaire adjoint, et M. Bruno Authamayou, commissaire divisionnaire.

Ils nous confirment que notre quartier est calme mais soulignent le problème de cambriolages opportunistes, souvent en pleine journée, et mettent à disposition des flyers pour renforcer des dispositifs individuels de sécurité.  Ils évoquent également le rassemblement de jeunes place Bernard Palissy et la circulation rue des Abondances.

La réfection du commissariat n’est toujours pas à l’ordre du jour.

L’effectif de la Police nationale est de 135 agents et 6 véhicules sont disponibles à partir de 11 h00.

UNE NOUVELLE POLITIQUE DE COMMUNICATION

Dans le but d’accroitre significativement le nombre d’adhérents, L’ASBNO a décidé de revoir sa communication :

*Son périmètre d’action sera élargi,  à la demande de nombreux adhérents, qui souhaitaient voir leur rue intégrée à celui-ci

*Une nouvelle brochure tiendra compte de cette évolution. Elle sera à la disposition de tous les adhérents qui le souhaitent pour leur permettre de nous faire connaitre

*Le logo sera modernisé, pour un résultat plus visuel et plus accrocheur

*Un nouveau site Internet est en cours d’élaboration.

Grâce à l’intervention de Mr et Mme  AUBERT, du 33  rue des Abondances et de M. MANTRAN, spécialiste de l’environnement numérique, un site interactif sera consultable par tous.

Sur ASBNO.fr, on trouvera à l’avenir notre histoire, notre actualité et les dossiers en cours.

Un onglet « contact » permettra aux adhérents de venir à nous facilement, nous donner leurs impressions et suggestions, des actualités récentes concernant notre quartier, des photos éventuelles. Il est d’ores et déjà possible de se rendre sur ASBNO.fr, nous communiquer des sujets qui nous concernent et nous envoyer des images. Nous aurons à cœur de sélectionner et de transmettre les informations susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.

*Une page Face Book  sera également disponible

*Une action auprès des commerçants est envisagée, en leur rendant visite individuellement  pour les sensibiliser au devenir de leur périmètre professionnel

L’ASBNO rappelle qu’elle a besoin de l’aide de chacun pour pouvoir continuer ses actions.