Mot de la Présidente

Chère Madame, cher Monsieur,

Cette année 2020 est une année difficile et nous espérons que la crise sanitaire vous aura épargné ainsi que vos proches. Ne pouvant proposer notre Assemblée Générale annuelle dans sa version habituelle, vous trouverez ci-après un compte rendu de nos activités pour l’année 2020.

Nous vous remercions de votre confiance et sommes à votre disposition pour toute question. Nous espérons vous voir nombreux lors de la prochaine Assemblée Générale qui devrait se tenir le LUNDI 7 JUIN 2021 (sous réserve de modification) et qui nous permettra de fêter ensemble les 20 ans de l’ASBNO.

Enfin, nous joignons l’appel de cotisation concernant l’année 2021. Nous proposons de ne pas vous demander de cotisation pour 2020 en raison de la crise sanitaire qui n’aura permis qu’un fonctionnement simplifié de l’association.

Compte tenu du contexte actuel, nous vous souhaitons néanmoins une belle année 2021 et comptons sur vous pour faire connaître l’ASBNO autour de vous.

Véronique Laflèche

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le bureau est constitué comme suit : Véronique LAFLECHE (présidente), Florence LE CORRE (vice-présidente), Béatrice RICHEMOND (secrétaire générale), Yves AKNIN (trésorier). Florence GEORGES, Nelly GERARD et Sylvie JUMENTIER sont administrateurs.

RAPPORT MORAL

URBANISME- EXAMEN DES PERMIS DE CONSTRUIRE

Nous avons tout au long de l’année, quand les mesures gouvernementales permettaient de nous déplacer, examiné les permis de construire qui ont été acceptés par la Ville et avons fait part de nos observations au service de l’urbanisme.

6 RUE ANNA JACQUIN

L’ensemble des riverains s’accorde à refuser que l’hôtel particulier et ses dépendances localisés 6 rue Anna Jacquin soient détruits ou modifiés dans un esprit qui ne s’accorderait pas avec l’esprit architectural de notre quartier. Nous interrogeons donc régulièrement les services de l’urbanisme à ce sujet : pour l’instant, le promoteur qui a acheté, puis vendu par lots cet ensemble ne présente pas de Permis de Construire satisfaisant à la mairie. Nous avons souligné à la mairie l’intérêt que présente un projet qui ne détruit pas les bâtiments.

CHATEAU ROTHSCHILD

Pour rappel, le château Rothschild et le terrain des Canadiens ont été achetés en 2016 par la société Novaxia qui prévoit de restaurer le château à l’identique en ajoutant une piscine en sous-sol. Le terrain des Canadiens serait échangé contre une partie de la pelouse qui se trouve devant le château. En raison de la Covid19, les arbres malades du terrain des Canadiens ont été abattus en partie seulement. Le projet est retardé.

Le schéma directeur du Parc prévoit l’aménagement d’une allée réservée aux circulations douces, qui prolongerait l’allée de Longchamp et rejoindrait la rue de l’Abreuvoir de l’autre côté du Parc.

25 QUAI DU 4 SEPTEMBRE

Réhabilitation d’une maison avec extension de l’habitation principale, création de 3 places de parking extérieures et d’une piscine. L’ASBNO a fait remarquer que les vérandas devraient être plus en harmonie avec le bâtiment. Il en est de même pour la verrière au second étage qui semblerait inesthétique.

15-23 RUE ST DENIS

Ce permis de construire concerne des bureaux avec légère modification extérieure.

15 RUE DES FOSSES ST DENIS – PC MODIFICATIF

Agrandissement en surface de l’extension non visible de la rue.

35-37 BIS RUE DES ABONDANCES

Les deux bâtiments bénéficieront d’une surélévation dans le respect du PLU. Le bâtiment proche de la rue des Abondances verra la création de six logements. La petite maison en partie sur la marge de recul reste en place.

29-31 RUE DE L’ABREUVOIR (ex-Tobacco) – Déclaration préalable

Réhabilitation de bureaux en logements destinés à la vente ou à la location.

ONAC – 15 RUE DES ABONDANCES

La maison de retraite du Rouvray fermera ses portes d’ici 2 à 3 ans. L’EVIP (espaces verts intérieurs protégés) derrière l’ONAC rend cet espace inconstructible. L’ASBNO avait œuvré en son temps pour faire inscrire les espaces verts derrière l’ONAC en EVIP.

PARC ANNA JACQUIN

Par délibération du conseil municipal de la Ville de Boulogne-Billancourt, la mairie a marqué son accord pour acquérir la voie pompier du 39 rue des Abondances et le parc Anna Jacquin. Lorsque les formalités administratives seront effectuées, suivront des travaux nécessaires à la réhabilitation du parc Anna Jacquin. A ce jour, l’ASBNO n’a aucune visibilité sur la date d’ouverture de ce parc qui était prévue début 2021.

UN NOUVEAU MUSEE ALBERT KAHN FIN 2021

Le musée Albert-Kahn, propriété du département des Hauts-de-Seine, est actuellement fermé et en cours de rénovation. Les jardins heureusement demeurent ouverts au public. Ce site de quatre hectares, classé « musée de France » par l’État, et désormais inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, rassemble des collections uniques au monde qui constituent un ensemble cohérent autour de l’œuvre du banquier humaniste. Il fait partie des sites les plus visités en Île-de-France en dehors de Paris. Face à l’intérêt porté à ce site et à ses collections, le conseil départemental 92 a décidé d’offrir de meilleures conditions de conservation, de présentation des collections et d’accueil du public. Le musée témoigne du projet humaniste ambitieux d’Albert Kahn, pacifiste persuadé que la connaissance mutuelle favorise le dialogue entre les cultures.

Le nouveau bâtiment, dont la façade sur le rond-point Rhin-Danube est fort décriée, abritera le parcours permanent présentant Albert Kahn et son œuvre, ainsi que les expositions temporaires, le centre de ressources documentaires, l’espace découverte pour les familles, la librairie-boutique, et le restaurant – salon de thé qui disposera d’une terrasse donnant sur le jardin. Les bâtiments existants, chargés d’histoire, seront dans une large mesure ouverts au public et intégrés au parcours permanent : la salle des plaques, les ailes latérales de la serre et sa future terrasse qui permettra de surplomber le jardin, la salle de conférence et la grange vosgienne.

Les chiffres-clés du projet

4600 m² de surface utile totale.
Un nouveau bâtiment de 2 300 m²
9 bâtiments dans le jardin rénovés
La restauration de 3 maisons japonaises traditionnelles
26, 7 millions d’euros investis par le département des Hauts-de-Seine

Le projet de l’architecte japonais Kengo Kuma a été choisi en 2012 dans le cadre d’un concours, parmi cinq propositions émanant d’architectes de renommée internationale, par un jury composé d’élus, d’architectes et de « personnalités compétentes dans le domaine patrimonial » mais d’aucune association.

Le chantier ayant pris du retard, le musée rouvrira fin 2021.

RENCONTRE DES ELUS DE QUARTIER

L’ASBNO a rencontré fin novembre 2020  les nouveaux élus de quartier Blandine de Joussineau (maire-adjointe) et Sébastien Poidatz (conseiller municipal). Cette première prise de contact nous a permis de faire part des préoccupations de certains de nos adhérents. Nous prévoyons une nouvelle rencontre courant premier trimestre 2021.

UNE NOUVELLE POLITIQUE DE COMMUNICATION

A la demande de nombreux adhérents, l’ASBNO a décidé d’élargir son périmètre d’action. Il englobe aujourd’hui l’espace suivant :

Au sud : rue de Paris/ avenue de Lattre de Tassigny / Pont de St Cloud
A l’ouest : quai du 4 septembre
Au nord : boulevard Anatole France
A l’est : avenue Charles de Gaulle / Boulevard Jean Jaurès

Une nouvelle brochure est à la disposition des adhérents qui le souhaitent afin de faire connaitre notre association.

Nos adhérents étant attachés à notre logo, nous avons choisi de conserver celui-ci en modernisant simplement la typographie.

Une action auprès des commerçants sera mise en place dès la fin de la crise sanitaire.

Un nouveau site Internet est en cours de réactualisation

PLAN VELO

La Ville de Boulogne a initié un plan de réflexion sur la circulation des vélos : une première réunion eu lieu en mairie à la fin de l’année 2019, à laquelle différentes associations, dont l’ASBNO, ont été invitées. D’autres réunions devaient avoir lieu et des groupes de travail devaient être créés pour réfléchir ensemble sur les différents aspects de ce plan : voies, équipements, subventions, réparations-dépannage… En raison de la Covid19, ces réflexions ont été suspendues. L’ASBNO participera à ces réflexions dès leur reprise.