Mot de la Présidente

Cher adhérent, chère adhérente,

Notre Assemblée Générale s’est tenue le 30 novembre 2021 à l’hôtel PARIS-BOULOGNE qui témoigne une nouvelle fois de sa fidélité auprès de l’ASBNO en nous accueillant au sein de son établissement.

Nous rappelons que l’ASBNO est apolitique et ne reçoit aucune subvention, ce qui lui garantit une totale indépendance. Seules les cotisations de nos adhérents et leur soutien nous permettent de continuer notre action.

En 2021, nous avons rencontré M. Baguet, maire de Boulogne de même que les élus en charge de notre quartier ainsi que M. Mougin, premier  maire-adjoint en charge de l’urbanisme et de l’immobilier. Ce dernier nous a malheureusement quitté en avril 2021. L’ASBNO gardera le souvenir d’un homme de dialogue ouvert et chaleureux.

Les contacts avec les services de l’urbanisme se font toujours en bonne intelligence et nous les en remercions.

Lors de notre Assemblée Générale, nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Godin désormais adjointe au maire en charge de l’urbanisme et de l’immobilier , Mme de Joussineau adjointe au maire en charge de notre quartier et Mme Roussot , DGA en charge de l’urbanisme).

L’actualité du quartier étant riche, les questions de nos adhérents ont été nombreuses.

Un groupe WhatsApp avec les adhérents qui le souhaitent a été créé afin de permettre une meilleure information et plus de réactivité auprès de la mairie. Il est toujours possible de le rejoindre en nous contactant.

Nous apprécions depuis de nombreuses années votre fidélité, l’augmentation très significative cette année du nombre d’adhérents et vous remercions par avance de nous aider quant à leur maintien.

Nous espérons pouvoir fêter joyeusement les 20 ans de l’ASBNO (21 ans  en 2022 !) lors de notre prochaine Assemblée Générale.

Véronique Laflèche

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le bureau est constitué comme suit : Véronique LAFLECHE (présidente), Florence LE CORRE (vice-présidente), Béatrice RICHEMOND (secrétaire générale), Yves AKNIN (trésorier). Florence GEORGES, Nelly GERARD et Sylvie JUMENTIER sont administrateurs.

RAPPORT MORAL

PERMIS DE CONSTRUIRE

  • 103 av. JB Clément : redressement de combles d’un immeuble à usage d’habitation, création d’une terrasse au R+5, rebouchage d’une courette pour la création d’un ascenseur. 10 logements actuels pour 7 logements futurs dont un triplex et un duplex.
  • 18 rue St-Denis : implantation de nouvelles baies en toitures et création d’une surface habitable en combles.
  • 29-31 rue de l’Abreuvoir : quelques aménagements non visibles de l’espace public.
  • 1 av. Charles de Gaulle (SC Institut ND du Parchamp) : création d’un gymnase non visible de la rue du Parchamp.
Parc et Château Rothschild

Le schéma directeur d’aménagement en 2011 avait permis de réduire la constructibilité autour du château de 11 000 à 6 000 m2. La modification du PLU cette année ne permet plus de construire le moindre mètre carré dans les espaces verts autour du château.

Le château a été vendu en 2016 à Novaxia qui en assurera la restauration, puis la vente.

Les permis de construire se feront en trois temps : un permis végétal pour sauver le toit et les murs, un permis d’aménager spécifique et un permis de restauration intérieure.

Seul le premier permis de construire a été délivré. Le château prendrait une bande de terrain devant la façade ouest en compensation de la parcelle sud du terrain des Canadiens rendu à la Ville, qui permettrait de recréer le jardin japonais. (l’ASBNO renvoie à l’article du BBI d’octobre 2019)

Par ailleurs, la vente est attaquée juridiquement. Un juge devrait rendre une ordonnance pour valider la vente du château. La situation est donc plus compliquée que prévu. La vente pourrait être annulée, le PC aussi.

CINASPIC (Constructions et Installations Nécessaires Aux Services Publics ou d’Intérêt Collectif) rue de l’Abreuvoir

La requalification des terrains situés à l’intérieur de la bretelle de l’A13 constitue l’un des objectifs poursuivis par la ville, GPSO et l’Etat pour l’aménagement du site Rothschild. La parcelle appartient actuellement à la DRIF ; la Ville souhaiterait la racheter.

L’Etat est en infraction sur les eaux de ruissellement, d’où une mise en demeure pour créer un bassin de rétention dans le terrain qui doit accueillir le CINASPIC avant les JO de 2024.

La Ville de Boulogne présente une carence de logements sociaux ce qui la condamne à régler 7M € de pénalités / an, soit 10 % des impôts des Boulonnais.

Le Centre Technique Municipal (CTM) situé actuellement avenue Edouard vaillant sera déplacé sur le site de l’Abreuvoir. Cette libération de surface permettra de faire un nouveau CTM avenue Edouard Vaillant avec un centre logistique, des logements sociaux et un magasin Décathlon.

Le CTM de GPSO sur le site de l’Abreuvoir regroupera des engins de déneigement, des ateliers municipaux (menuisiers, plombiers, etc.), l’entretien des parcs et jardins de la ville, la direction des transports. Il est prévu la présence d’environ 200 salariés.

Sur le site également un poney-club, un centre équestre, une école d’infirmiers et un parking pour le personnel de l’hôpital.

PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

Après avoir examiné le projet de modification n°1 du PLU de Boulogne-Billancourt, l’ASBNO a rencontré Gauthier Mougin, maire-adjoint chargé de l’Urbanisme, ainsi que le commissaire-enquêteur en charge de ce dossier, qui ont répondu à différentes questions. L’ASBNO a ensuite déposé en mairie, avant la date limite du 30 mars 2021, un ensemble de demandes relatives aux points suivants :

  • Encadrer le CINASPIC rue de l’Abreuvoir

Pour ce centre technique il serait nécessaire de prévoir :

– une hauteur maximale de R+2

– une réduction de l’emprise au sol prévue de 65% à 50% de la surface foncière

– des mesures pour minimiser les nuisances sonores du centre technique

– une sécurité renforcée à proximité de la synagogue et ses alentours

– un parking visiteurs pour l’hôpital Ambroise-Paré dans un autre espace, ce parking devant se trouver initialement sur l’emplacement du CINASPIC

– une étude du plan de circulation et de stationnement permettant de mesurer l’incidence de la construction du CINASPIC sur les déplacements et les flux de circulation dans notre quartier. Plus particulièrement, une sortie de la bretelle de l’A13 dans notre quartier, si elle est envisagée, ne peut être acceptée (en raison de l’augmentation de la circulation, des nuisances sonores et de la perte de sécurité que cette décision engendrerait). L’hôpital A. Paré agrandi et peu pratique d’accès par les transports en commun provoquera inévitablement l’augmentation du trafic de véhicules et des besoins en stationnement

– une enquête publique permettant à tous les riverains de s’exprimer sur ce projet.

  • Protéger le patrimoine végétal

En ce qui concerne les « constructions de services publics ou d’intérêt collectif » autorisées en zone ND, l’ASBNO demande une seule construction par espace, ainsi qu’une hauteur et surface de ces constructions limitées à 20m2 et 3m de hauteur.

Les Espaces verts intérieurs protégés (EVIP) : pour une meilleure cohérence, l’ASBNO demande le classement en EVIP des jardins localisés aux adresses suivantes : 19 quai du Quatre-Septembre (40 rue Anna Jacquin) qui ne sont pas classés, à l’inverse des jardins des propriétés qui leur sont mitoyennes et le 6 rue Anna Jacquin.

  • Dans un souci de cohérence, étendre l’ensemble urbain à caractère patrimonial

L’ASBNO demande cette protection pour les ensembles localisés : 17-17bis rue des Abondances et 31-31bis rue Anna Jacquin.

  • Définir clairement la hauteur des constructions

D’une façon générale, la définition des hauteurs manque de clarté pour nos adhérents.

L’ASBNO demande une hauteur précise pour chaque filet et non une indication de R + le nombre de niveaux, et ce, pour chaque zone.

  • Aménager les berges de la Seine

L’ASBNO demande un aménagement des berges de Seine permettant les circulations douces : piste cyclable pour circuler du nord au sud de notre ville et sentier aménagé.

BRETELLE DE L’AUTOROUTE A 13

L’ASBNO est inquiète de la sortie possible de la bretelle de l’A13 directement dans la rue de l’Abreuvoir.

Elle s’en est ouverte en mars 2021, lors de la révision du PLU, au maire-adjoint chargé de l’urbanisme et a déposé à ce sujet une demande (parmi les observations liées à la révision du PLU). Elle a également rencontré le maire de Boulogne-Billancourt à ce sujet en novembre 2021 .

L’ASBNO note que les élus présents lors de l’Assemblée générale ont précisé que la bretelle pourrait sortir au bout de la rue de l’Abreuvoir (côté Seine) mais en aucun cas dans la partie plus proche du centre de celle-ci, ni en face de la synagogue.

Une autre option semble envisagée : faire sortir la bretelle sur le quai, à un autre emplacement que l’emplacement actuel. Cette dernière solution nous parait être la plus satisfaisante, afin d’ éviter tout désagrément aux riverains de l’ensemble de la rue de l’Abreuvoir.

L’ASBNO reste très attentive sur ce dossier et est prête à mobiliser ses adhérents si les décisions prises ne vont pas dans le sens de ce qui a été dit lors de son AG du 30 novembre 2021.

LE DEVENIR DE L’OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS (ONAC)

L’ASBNO s’intéresse  au devenir de la maison de retraite située au 15 rue des Abondances , ce bâtiment moderne sans charme particulier doté d’un grand parc dont beaucoup de résidences autour profitent. Cet établissement privé était jadis géré parl’ONAC. L’Ehpad les Abondances en a repris la gestion.

Installé dans une rue très tranquille de Boulogne-Billancourt, cet établissement est prioritairement, mais pas exclusivement, réservé aux anciens combattants. Son jardin magnifique est classé EVIP (Espace Vert Intérieur Protégé) dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la ville depuis plusieurs années, grâce à l’ASBNO. Ce classement, en principe, lui assure une protection : il est inconstructible.

Il y aurait actuellement un projet de vente de l’ensemble du terrain. La maison de retraite des Abondances relogerait les pensionnaires sur son site après travaux. Les promoteurs sont intéressés mais il semblerait qu’en cas de démolition du bâtiment les droits à construire soient un peu plus réduits.

La ville a pris un arrêté de sursis à statuer, ce qui lui permet de différer dans le temps la réponse à apporter à une éventuelle demande d’autorisation d’urbanisme, un permis de construire par exemple. A suivre.

REOUVERTURE DU NOUVEAU MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN

Après plus de 5 années de fermeture pour travaux, le nouveau musée Albert-Kahn va enfin rouvrir ses portes en mars 2022. Pour donner le coup d’envoi de sa programmation, le musée rouvrira avec un parcours permanent inédit, expliquant qui était Albert Kahn et quelle était son œuvre, en proposant une expérience de visite immersive entre espaces intérieurs et jardins, collections photographiques, cinématographiques et végétales. Une exposition temporaire inaugurale intitulée « Autour du Monde, la traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity » sera proposée aux visiteurs. Elle les embarquera dans un voyage aux origines des Archives de la Planète, en proposant une traversée des collections du musée et une exploration des représentations du voyage à travers la photographie et le film depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Ceci avec des incarnations contemporaines des œuvres de Bernard Plossu, Catherine Hyland, Denis Roche, Corinne Vionnet, Marcus de Sieno…

L’alimentation électrique“provisoire” de chantier mise en place rue des Abondances, au droit des jardins Kahn, sur des plots de chantier en béton depuis plusieurs années n’est toujours pas retirée. La Direction du musée avait informé l’ASBNO de la suppression dès l’automne, de ce raccordement grossier et inesthétique qui traverse de la rue. Les Elus présents lors de l’Assemblée Générale ont promis de s’occuper de ce dossier.

VOIRIE AVENUE JB CLEMENT

Des dégradations ont été observées sur l’avenue Jean-Baptiste Clément pourtant récemment rénovée. L’ASBNO compte prendre contact avec les services compétents par le biais des élus de quartier pour veiller à son entretien régulier.

PROJET DE DENSIFICATION DE L’HOPITAL AMBROISE PARE

En 2018 nous avons appris que L’AP-HP, propriétaire de la parcelle sur laquelle est implanté l’hôpital Ambroise Paré, avait décidé de transférer à terme l’ensemble des activités de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (activités cliniques, rééducation, réinsertion) sur le site de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne. L’Hôpital Raymond Poincaré est le centre de référence pour la prise en charge des personnes souffrant de handicaps neuro-locomoteurs lourds.

Ce projet de réunification des deux structures hospitalières à Boulogne prévoit la construction de nouveaux bâtiments, la démolition et la rénovation d’autres.

Informations globales :

Pas de maternité
Pas de parking supplémentaire sur le site (aujourd’hui 450 places en surface)
Pas d’héliport
Suppression des arbres rue du Bac et rue des Menus
Bâtiments contenant de l’amiante démolis
Aujourd’hui 55 000m2 de surface.
A terme, 80 à 90 000 m2

Les riverains ont été entendus sur un certain nombre de points. L’ASBNO a émis des réserves sur la densification du site, les conséquences en termes de flux de circulation et de stationnement, de nuisances sonores éventuelles, de nuisances liées au chantier, dans un site déjà très encombré à certaines heures et où de nombreux enfants sont scolarisés.

Les points qui restent à éclaircir sont le calendrier de travaux, le stationnement, les différentes entrées de l’hôpital, l’emplacement de l’école d’infirmières.

INSECURITE EN HAUSSE

Il y a une forte hausse de l’insécurité en Ile de France, à Boulogne Billancourt et dans notre quartier.

Une agression très violente a eu lieu dans le parking d’une résidence rue des Abondances en novembre qui a conduit l’ASBNO à rencontrer le Directeur Général adjoint des services de la Ville de Boulogne Billancourt, responsable de la police municipale et ancien commissaire de police. Il nous a été confirmé que des bandes sévissent dans l’ouest parisien et commettent des vols de montres de luxe notamment, des cambriolages etc…

Les vols de deux roues, les agressions à la personne (y compris intra familiales) les vols à la roulotte c’est à dire commis dans un véhicule inoccupé sont en forte augmentation dans notre ville.

Les conseils du responsible de la Police : être prudent, ne rien laisser de visible dans les voiture, ni sac apparent, ni chargeur de téléphone, ne pas donner d’Etrennes. Ne pas laisser entrer de personnes inconnues dans les immeuble sans leur demander qui elles vont visiter. Equiper son parking de caméras et d’un éclairage puissant . Changer souvent de code.

SUBB

Les anciens bus ont été remplacés par des nouveaux, plus longs et plus confortables mais aussi plus larges. Ils ont, de ce fait, plus de mal à croiser d’autres véhicules dans certaines rues, comme la rue St Denis, ce qui entraîne des retards ou des blocages, voire des situations dangereuses.

En outre, l’arrêt au coin de la rue St Denis et l’avenue JB Clément ne dispose pas de panneau d’informations sur les horaires de passage. L’étroitesse du trottoir, qui ne permet pas l’installation d’un abri-bus en est peut-être la cause.

Pour palier cet inconvénient, l’application ZEN BUS donne les renseignements sur les horaires de passage du SUBB et son parcours.

APPLICATION SO NET

Cette application permet de signaler les dépôts sauvages ou autres problèmes que vous pourriez  repérer dans les rues concernant,  par exemple, un défaut d’éclairage, une armoire électrique endommagée, un nid de poule…

Il suffit de prendre une photo et de l’envoyer afin que les services concernés interviennent le plus rapidement possible.

« FIL ASBNO » WHATSAPP

Vous avez été nombreux, lors de notre Assemblée Générale, à vous inscrire sur notre nouveau groupe WhatsApp “le Fil ASBNO”. L’utilisation immédiate et les nombreux échanges constatés témoignent de l’efficacité de ce dispositif.

Nous vous rappelons que la finalité de ce groupe est d’échanger de manière simple et rapide sur les questions qui vous intéressent, d’informer  l’ASBNO de tout événement dont vous pouvez être témoins, en matière de sécurité, circulation, propreté, voirie, espaces verts ou nuisances diverses.

Cela permet à l’ASBNO de contacter la mairie dans les meilleurs délais et d’être ainsi plus efficace dans ses actions.

Nous vous encourageons à utiliser également cette messagerie pour nous tenir au courant de tout aménagement ou choix municipal positif  et utile à tous que vous pourriez observer.

SITE INTERNET

De nombreuses modifications étant prévues dans notre quartier dans un futur proche, l’ASBNO a prévu de vous informer de façon dynamique et régulière, en réactualisant notre site Internet. Nouveau logo, nouveaux sujets d’actualité, ce site permettra à nos adhérents d’être mieux informés et donc plus réactifs et plus forts.