L’ASBNO est fière de fêter ses 20 ans
et vous remercie pour votre soutien
Mot de la Présidente
Cher adhérent, chère adhérente,
Notre Assemblée générale s’est tenue le 25 mai 2023 dans l’auditorium départemental du musée Albert-Kahn. Nous avons ensuite fêté les vingt ans de notre association sur la terrasse du musée. Nous avons eu l’honneur d’y accueillir Mme Blandine de Joussineau, maire-adjointe en charge de notre quartier, le commissaire divisionnaire Emmanuel Gauthier et le commandant Jean-Yves Hunault qui ont pu échanger avec nos adhérents.
Mme Marie-Laure Godin (maire-adjointe en charge de l’urbanisme, des ressources humaines et de l’immobilier ; conseillère territoriale GPSO ; vice-présidente du conseil départemental 92), Mme Sandrine Roussot (DGA en charge de l’urbanisme et des grands projets), M. Christophe Leroux (directeur urbanisme) et M. Denis Casimir (conseiller architectural et urbain), invités de la Ville de Boulogne-Billancourt, nous ont rejoints pour le cocktail sur la très belle terrasse du musée Albert-Kahn, permettant ainsi à chacun de bénéficier d’une rare et magnifique vue sur les jardins.
Lors de ces derniers mois, nous avons rencontré Mme Marie-Laure Godin, Mme Blandine de Joussineau et M. Pierre-Bertrand Galey (maire-adjoint délégué à la mobilité et aux berges de Seine). Les contacts avec les services de l’urbanisme se font toujours en bonne intelligence et nous les en remercions.
Le groupe WhatsApp avec les adhérents, dit « fil ASBNO », a rencontré un franc succès. Il permet de donner des informations sur notre quartier entre deux Assemblées générales.
Nous rappelons que l’ASBNO est apolitique et ne reçoit aucune subvention, ce qui lui garantit une totale indépendance. Seules les cotisations de nos adhérents et leur soutien nous permettent de poursuivre notre action.
Nous apprécions depuis de nombreuses années votre fidélité et vous remercions par avance de nous aider à maintenir et même augmenter le nombre d’adhérents.
Véronique Laflèche
COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le bureau est constitué comme suit : Véronique LAFLECHE (présidente), Florence LE CORRE (vice-présidente), Béatrice RICHEMOND (secrétaire générale), Yves AKNIN (trésorier). Florence GEORGES, Nelly GERARD et Sylvie JUMENTIER sont administrateurs.
HISTORIQUE
L’association a été lancée en 2001 par Marie-Thérèse Paris et Sylvie Jumentier pour défendre l’environnement et le patrimoine architectural et paysager de Boulogne Nord-Ouest. Rapidement, l’équipe s’est constituée autour de Sylvie Borel, la première présidente. La philosophie en est simple : l’ASBNO est apolitique et indépendante. En 22 années d’existence, l’ASBNO a côtoyé trois maires différents : Jean-Pierre Fourcade, Pierre-Mathieu Duhamel et Pierre-Christophe Baguet.
Le premier dossier défendu par l’ASBNO fut l’opposition à l’implantation d’un restaurant MacDonald à la place de la brasserie « Le Jean-Baptiste ». La pétition fut un succès. Nous avons ensuite étudié et suivi un grand nombre de projets parmi lesquels la réhabilitation des maisons Collin à l’angle de la rue des Abondances et de l’avenue J-B Clément, l’Ilot de Lattre de Tassigny ainsi que les problèmes de circulation et de stationnement. Nous avons participé à de nombreuses réunions avec les instances publiques : mairie, communauté d’agglomération, préfecture, académie, promoteurs… Nous sommes fiers d’avoir vu intégrer certaines de nos propositions en faveur de la protection du quartier lors des révisions des plans d’urbanisme.
Nous nous sommes également beaucoup intéressés à la propreté, à la sécurité, aux espaces verts publics et privés, aux berges de Seine, à des sujets hors de notre périmètre, mais ayant un impact sur notre quartier : Roland Garros, les Serres d’Auteuil.
Notre quartier est vivant et il nous importe d’accompagner ces changements. Aujourd’hui, les grands projets à suivre sont l’extension de l’hôpital Ambroise-Paré, l’installation du centre technique sur les terrains rue de l’Abreuvoir, le devenir de l’ONAC rue des Abondances…
Nous poursuivons notre rôle d’interlocuteur auprès des élus et différentes instances.
URBANISME AU JOUR DE L’AG
Pour rappel, le dépôt d’un permis de construire est public, mais pas son contenu. Ce dernier devient public lorsque le PC est accordé.
6 RUE ANNA JACQUIN : PC accordé le 15 avril 2021 préservant le bâtiment avec une petite extension (ascenseur extérieur). Un nouveau PC a été récemment déposé ; en cours d’instruction, le contenu n’est donc pas public.
4 TER RUE ANNA JACQUIN : PC accordé le 24 avril 2023 avec la prescription que les volets soient rabattables et la menuiserie en bois. Toiture de la maison R+1 en tuiles rouge orangé et de l’annexe R+0 en zinc, ce qui permettra la transition avec le 6 rue Anna Jcquin dont la toiture est en ardoise et zinc.
95 AVENUE J-B CLEMENT (parkings dans cour intérieure) : dépôt de PC ; en cours d’instruction.
12 VILLA BUZENVAL : PC accordé le 16 juin 2022. Grandes baies au RDC et rehaussement d’un étage.
RENDEZ-VOUS AVEC LES ELUS
SUIVI DES PROJETS EN COURS ET DEJA EVOQUES EN AG 2022
L’ASBNO a rencontré en avril 2023 Marie-Laure Godin, maire-adjointe en charge de l’urbanisme, des ressources humaines et de l’immobilier – conseillère territoriale GPSO – vice-présidente du conseil départemental 92 ; Sandrine Roussot, directrice générale adjointe en charge de l’urbanisme et des grands projets ; Christophe Leroux, directeur de l’urbanisme qui ont fait un point sur les projets suivants :
*CINASPIC (construction et installation nécessaire aux services publics ou d’intérêt collectif) rue de l’Abreuvoir : projet géré par la préfecture des Hauts-de-Seine, la Direction des routes d’Ile-de-France (DIRIF), la mairie de Boulogne-Billancourt, l’Etablissement public interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine et GPSO. Le projet prévoit la construction d’un bassin de rétention, le centre technique municipal, un parking de 70 places et un centre équestre. Une enquête publique va être menée et un plan de circulation réfléchi avec les riverains. Livraison prévue 2028.
*HOPITAL AMBROISE PARE : dossier géré par l’Etat ; la mairie de Boulogne-Billancourt participe aux réunions. Deux cabinets d’architecture vont intervenir : un pour la rénovation de l’hôpital et un autre pour son extension. L’ASBNO a demandé que soit mis en place un plan de circulation. Livraison prévue : 2031-2035
*ONAC : la maison de retraite va être vendue, démolie et un bâtiment de même taille sera reconstruit. Le parc ne sera pas impacté (classé Espace vert intérieur protégé).
*PARC ANNA JACQUIN : une solution est en passe d’être trouvée avec les résidents des immeubles bordés par la voie d’accès au parc. Des riverains ont signalé lors de l’AG son mauvais état dû à un manque d’entretien par GPSO et la présence de frelons : B. de Joussineau, maire-adjointe de quartier, a noté ce point.
LES ETATS GENERAUX DE L’ESPACE PUBLIC
La mairie de Boulogne-Billancourt a ouvert une consultation publique destinée à recueillir les remarques et souhaits des Boulonnais relatifs à l’occupation à venir des espaces publics de la Ville. La présence de dix personnes de l’ASBNO a été assurée aux trois soirées-groupes de travail organisées par la Ville et à leur restitution le 20 avril dernier.
Ces soirées ont porté sur le développement économique (15 novembre 2022), les mobilités (16 décembre 2022) et le cadre de vie (16 février 2023). L’ASBNO a pu faire part de ses observations sur des sujets tels que les livraisons, la propreté, la végétalisation, le partage des espaces entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Parallèlement, nous avons rappelé à nos adhérents l’intérêt de répondre aux questionnaires envoyés sur ces sujets par la Ville. Notre quartier s’est exprimé de façon majeure (16% de réponses pour 10 % en moyenne dans les autres quartiers). Merci à tous de cette participation.
Quatre points forts sont plébiscités par les habitants : la piétonisation ; la végétalisation des espaces ; les livraisons ; l’aménagement des berges de Seine.
La mairie s’engage sur 12 points qui vont être mis en œuvre rapidement. Notre quartier n’est pour l’instant pas concerné par l’aménagement des berges de Seine, ce que nous déplorons.
Voir sur ce sujet les BBI d’avril et mai derniers.
CIRCULATION ET SECURITE
L’ASBNO a rencontré M. Forest, journaliste au Parisien, dans le cadre d’un article consacré aux problèmes de circulation à Boulogne. Notre quartier est sensible car il abrite une forte densité d’élèves : une école primaire et une crèche rue St-Denis, une école maternelle et le groupe scolaire Maïmonide Rambam rue des Abondances, ainsi que le lycée Notre-Dame de Boulogne avenue Charles-de-Gaulle. L’ASBNO rappelle que, depuis des années, elle œuvre pour plus de sécurité. Elle a ainsi obtenu le décalage des heures d’entrées et sorties de Maïmonide Rambam, le renfort de la présence d’ASVP (agents de sécurité) aux carrefours et a obtenu la mise en place de plusieurs dos d’âne rue St-Denis. Afin de mieux voir les piétons, la ville est en train d’installer des îlots de verdure dans le cadre de la loi LOM, notamment au carrefour rue Anna Jacquin/rue St Denis.
AMENAGEMENT DES BERGES DE LA SEINE / PLAN VELO
M. Galey, maire-adjoint délégué aux mobilités et berges de Seine, nous informe que la priorité 2024 est l’aménagement des berges vers le port Legrand, situé près du centre équestre. Le « chemin écologique » qui borde notre quartier entre le pont de l’Avre et l’autoroute A13, surtout fréquenté par les joggers, a vocation, à terme, à assurer une continuité entre le chemin de halage et le port Legrand. Le propriétaire et financeur des bords de Seine, à cet endroit, est le port de Paris. Ensuite intervient le département, puis en dernier lieu la ville de Boulogne. Pour cette raison, la date de cet aménagement n’est pas encore connue. Le projet de navettes fluviales évoqué en son temps par M. Devedjian a été abandonné.
D’ici deux ans, une piste cyclable bidirectionnelle sera installée sur la route de la Reine. Le Plan Vélo est consultable sur le site GPSO.
LE SITE INTERNET
Le site permet tout d’abord à l’ASBNO de se présenter : l’association et ses administrateurs ; ses objectifs ; les moyens utilisés pour transmettre l’information (la lettre annuelle de l’ASBNO, « le Fil ASBNO » sur WhatsApp) ; les sujets d’actualité traitant notamment de l’hôpital Ambroise Paré et du château Rothschild, des aménagements des berges de Seine, et du « Plan Vélo ».
Nous avons aussi choisi de faire l’historique de ce que nous protégeons : le capital architectural et naturel qui nous a amenés à venir vivre dans ce quartier riche en monuments classés, en parcs et jardins privés.
Le site est à présent actif : asbno.fr
DES INFORMATIONS SUSCEPTIBLES DE NOUS INTERESSER ?
Si vous avez des remarques ou des informations à communiquer à l’ASBNO, utiles à tous les adhérents, n’hésitez pas à nous en faire part sur notre fil ASBNO WhatsApp ou directement à : veronique_lafleche@yahoo.fr (06 11 40 55 29) ou floriclecorre@gmail.com (06 08 35 08 48)