L’Espace Bernard Palissy, localisé place Bernard Palissy à Boulogne-Billancourt, fait actuellement l’objet d’un projet conduit par la Fondation Perce-Neige. Celui-ci est basé sur l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap. Ce concept comprend, entre autres, 5 salles de cinéma d’art et d’essai dont la salle Henri Alekan de l’Espace Landowski (cinéma Landowski), un restaurant, un concept-store, un coffee-shop et constituera une offre événementielle et de formation (cf. le site de Perce-Neige, lien ci-dessous). Pour ce faire, l’Espace Bernard Palissy doit être réaménagé et sa façade en grande partie masquée par une extension qui occupera 20% de la place Bernard Palissy, très utilisée par les riverains.
L’ASBNO, favorable à l’installation d’un espace inclusif dans son quartier, n’accepte cependant pas la création de cette extension qui modifiera complètement la façade de l’Espace Bernard Palissy et réduira d’autant la place Bernard Palissy.
Pourquoi ?
L’Espace Bernard Palissy est à l’origine une salle des fêtes et un théâtre. Construit en 1895, ce bâtiment est l’un des plus importants exemples de ce nouveau programme qu’ont été, à partir des années 1890, les salles de réunions ou de fêtes dont se sont équipées de nombreuses municipalités, en particulier dans la région parisienne (Suresnes, Puteaux, Saint-Denis, Boulogne, etc.) Son architecte, Alexandre Barret, qui a aussi dessiné à Boulogne les plans de la maison de retraite rue des Abondances, de l’école Thiers et d’un hôtel particulier route de la Reine, lui a donné un aspect de véritable monument urbain. La façade est ainsi très soignée en pierre de taille avec un caractère et une composition qui évoquent les théâtres de la place du Châtelet. La façade actuelle est visible sur le lien : https://www.perce-neige.org/actus/le-tout-premier-espace-culturel-inclusif-en-france-a-venir/ et la modification architecturale sur : https://www.perce-neige.org/nos-actions/perce-neige-live/
Ce projet d’espace inclusif a été présenté aux Boulonnais lors d’une réunion publique le 14 novembre 2024. « Lieu de vie » est un terme utilisé à plusieurs reprises à cette occasion par le maire de la Ville : c’est bien ce dont il s’agit aussi pour les habitants du quartier. Aux côtés de l’ASBNO, ils ont manifesté clairement que le respect de l’architecture de l’Espace Bernard Palissy avait du prix à leurs yeux.
L’ASBNO a exprimé son désaccord aux porteurs du projet (Fondation Perce-Neige et Fondation Culture-Handicap), à la Direction de l’urbanisme de la Ville, à l’architecte des bâtiments de France et à la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France.
L’ASBNO, face au dépôt imminent du permis de construire cette extension, a décidé d’unir les efforts des associations et des particuliers dans la défense de l’architecture de l’Espace Bernard Palissy.